top of page

📍 Je vis à Nevers, en Bourgogne-Franche-Comté
📚 Autrice de la série littéraire Le Pouvoir de l’Empathe
🌱 Apprentie maraîchère, vers une vie plus libre, plus douce

Je me nomme Chani Moon, je suis née en 1991 en Touraine, et je vis aujourd’hui à Nevers, en Bourgogne-Franche-Comté, entourée de deux chats, deux poules… et d’une belle diversité de fleurs, fruits et légumes. Les chats montent la garde autour du poulailler, les poules picorent les insectes du potager… Un beau cercle vertueux ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi...


Enfant, j'étais amoureuse des livres. Si bien qu'en primaire, j'ai décidé d'en écrire ! Je me souviens encore de ma première histoire : un conte de roi et de princesse, griffonné à l’arrière d’une voiture, éclairée par la lune. À partir de là, ma plume ne s'est plus arrêtée, les mots traçant mon imaginaire, entre mystères et aventures. Quelques fautes d'orthographe subsistaient et ma mère me corrigeait tout en me lisant. Jusqu'au jour où, lors d'une réunion parents-professeurs au collège, elle confia à mon professeur de français mon talent d'écrivain. Mal à l'aise, je m'étais tassée sur ma chaise tandis que ma mère s'émerveillait de mon style d'écriture : de mon point de vue, je n'avais rien d'extraordinaire, j'imitais simplement les tournures de phrases et métaphores que je lisais chez les autres auteurs. Après cela, j'ai préféré développer mes histoires dans l'ombre, simplement pour le plaisir d'écrire, de créer des univers, de voir des vies de papier défiler sous ma plume.

 

Au lycée, mes récits ont pris une autre tournure : plus sombres, plus intimes, plus engagés. J’y parle de harcèlement, de quête de soi, de marginalité, mais aussi de magie, de nature, et de liberté intérieure. Écrire était devenu mon exutoire, la seule échappatoire à cette pression que je subissais de la part de certains de mes camarades et d'un surveillant. Je pensais être la seule à vivre de telles difficultés d'intégration...

 

Ce n'est que dix ans plus tard que j'ai réalisé que nous étions — et sommes toujours! — des milliers à lutter ainsi. Alors, en 2023, j’ai sauté le pas et publié mes deux premiers romans, les tomes 1 et 2 du Pouvoir de l'Empathe : un univers où se mêlent difficultés sociales, dons extrasensoriels, et la nature comme refuge... Le vécu du héros résonne avec celui de mes années de lycéenne, difficiles mais courageuses. 

Cependant, partager enfin mes récits, insuffler l'espoir d'un meilleur lendemain à d'autres, ne me suffisaient pas. Je ressentais toujours ce décalage, inqualifiable, intrinsèque, entre moi et ce que la société attendait de moi : courir partout, manquer de temps, accumuler la fatigue, ne pas profiter de son chez-soi... Il me devenait urgent de réaligner ma propre vie avec ce que j'imaginais dans mes livres : une vie plus libre, plus "lente" — slow-life —, et plus proche de la nature. J'avais besoin que mes histoires deviennent réalité avec le retour à la terre, la reconnexion à soi et à la nature.

 

C’est ainsi qu’en été 2025 est née ma seconde vie : celle d’une apprentie maraîchère qui découvre les semis, le compost, les solutions écologiques pour s’alimenter, s’éclairer, et vivre autrement. J’ai commencé petit : 10 m² de potager dans mon jardin et deux poules pondeuses.

Depuis, je cultive autant ma terre que ma liberté et mon imaginaire : j’écris mes romans entre deux récoltes, je corrige mes chapitres le soir après avoir arrosé les plants, et je partage tout ce que j’apprends ici, sur ce site, via les réseaux sociaux et dans ma newsletter.

Mon rêve ? Un mode de vie simple, viable et joyeux, au croisement du récit imaginaire et du réel réinventé. Et si ce chemin-là vous inspire aussi… alors bienvenue.

  • alt.text.label.Instagram
  • TikTok
  • @chanimoonauteur
  • Amazon

Recevez ma newsletter pour plus de complicité !

bottom of page