Il semblerait que je sois un coq...
- chanimoonauteur
- 6 août
- 2 min de lecture
Depuis quelques jours, Larousse (ma poule rousse) a une drôle d’habitude : chaque fois que j’approche du poulailler, elle se tasse sur elle-même, trépigne sur place, et se fige comme ça pendant trois ou quatre secondes... Puis, hop ! Comme si de rien n’était, elle redevient parfaitement normale, elle vient manger dans ma main, se laisse caresser, etc. Aucun signe de peur. J'ai observé ses pattes, pas de blessure.
À côté d’elle, Salty (la sussex blanche de mon mari), c’est l’opposé totale : un peu peureuse, elle vient prendre un grain dans ma main, s’éloigne pour le manger, revient en prendre un autre, part le manger plus loin, revient, etc... Et si, par malheur, j’ose approcher la main pour une caresse : c’est un piaillement offusqué et un sprint à travers l’enclos. Moi qui avait lu que les sussex étaient des plus sociales ! Salty ne semble pas au courant 😁
Mais revenons à Larousse et son curieux comportement. Est-ce une attitude normale chez une poule ? J’en ai donc parlé autour de moi, d’autres propriétaires de poules m’ont dit que la plupart faisaient la même chose, mais aucun n'a su m'en donner l'explication.
Finalement, après de longues recherches et la découverte du site Poule's Club, j’ai fini par apprendre que le petit trépignement de Larousse, façon “je m’écrase au sol”, est une position de "soumission". Apparemment, les poules font ça devant le coq, pour signifier qu’elles sont prêtes à copuler. Donc... je suis un coq 😅
J'avoue que c'est un peu embarrassant; et d'un autre côté, c'est plutôt bon signe, non ? Si Larousse me fait l'honneur d'être le gallinacé dominant, c'est parce qu'elle me fait confiance, et qu'elle juge que je suis un bon coq qui veille à ce qu'elle soit nourrie et protégée des prédateurs.
Sinon, je pourrais essayer de lui faire comprendre que je ne suis pas une volaille, mais ça me paraît compliqué... 😜
Commentaires