Jour 1 : la décision
- chanimoonauteur
- 26 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Je ne sais pas exactement par où commencer. Je crois que ça fait longtemps que ça bouillonne en moi, cette idée que quelque chose ne tourne pas rond — dans le monde, et dans ma propre vie.

Chaque jour, j’enfile des horaires, des obligations, des couches de “il faut que je fasse cela”. Je fais tout du mieux possible. Tout ce qu’on attend de moi. Vraiment tout. Autant dans mon travail que dans ma vie privée. Mais, mon investissement m'a épuisée, vidée de mon énergie. Me lever, me doucher, m'habiller, manger, chaque étape devenait un parcours du combattant.
Et puis, une pensée m'a frappée : au moyen-âge, les magasins n'existaient pas. Chacun était libre de ses horaires, de ses actes, vivant de ce qu'il avait, de ce qu'il produisait. Aujourd'hui, on les nommerait "autoentrepreneurs". Et si j'essayais ?
On ne va pas se mentir, je n'ai pas la main verte ! Je vais apprendre.
Et je ferai des erreurs. Sûrement plein.
Mais j’ai besoin d’essayer.

Je rêve d’un potager, de poules, de pluie qui tombe dans mes bacs de récupération, d’un feu qui crépite, d’un livre écrit à la lueur du soir. Une vie libre, dictée par mes propres choix, guidée par mes valeurs intrinsèques, loin de la pression de la société moderne. Pour me retrouver, moi, telle que je suis.
Depuis l'enfance, je sens bien que je sors du moule, que mes idées sont "anormales", qu'elles dérangent ou font sourire. Mais pour une fois, ça m’est égal.
Ce blog est mon journal d'autonomie, pour garder une trace de mon parcours. De ce que je vis. De ce que je sens. Pas un tuto, pas une leçon. Juste le fil d’une vie qui rêve d'autre chose... comme tant d'autres.
Chani Moon



Commentaires