top of page

Comment va notre planète Terre ?

C’est une question qui me revient souvent en arrosant mes semis ou en observant les fourmis s’affairer dans le jardin : notre planète, comment va-t-elle, au fond ? Est-elle en bonne santé… ou est-ce que nous la poussons à bout ?

En quête de réponses, j'ai mené une petite enquête...


💚 Les raisons qui montrent que la Terre se porte bien :

  • Une résilience incroyable : la Terre a traversé des ères glaciaires, des éruptions volcaniques cataclysmiques, des météorites géantes… et pourtant, la vie a toujours trouvé un chemin.


  • La biodiversité encore foisonnante : même si elle est menacée, la biodiversité reste impressionnante : selon le CNRS, environ 8,7 millions d’espèces peupleraient notre planète. Et les scientifiques découvrent encore de nouvelles plantes, de nouveaux insectes, de nouvelles bactéries.


  • Des écosystèmes qui fonctionnent toujours : malgré nos erreurs, les forêts produisent de l’oxygène, les océans régulent le climat, les sols fertiles permettent de nourrir des milliards d’humains.


  • La prise de conscience : bien que ce ne soit, à mon avis, insuffisant, nous n’avons jamais autant parlé d’écologie qu’aujourd’hui. Transition énergétique, jardins-forêts, circuits courts, énergies renouvelables... sont des pas concrets vers un avenir plus viable.


💔 Les raisons qui montrent que la Terre va mal

  • Un climat qui se dérègle : selon le GIEC, la température moyenne mondiale a déjà augmenté d’environ 1,1°C depuis 1760. Résultat : canicules plus fréquentes, sécheresses, inondations, incendies… Nous le voyons et le vivons.


  • La biodiversité menacée : une étude de l’IPBES estime qu’un million d’espèces risquent l’extinction dans les prochaines décennies. Certaines disparaissent avant même d’être découvertes 😢


  • La pollution omniprésente : plastiques dans les océans, pesticides dans les sols, particules fines dans l’air... La pollution touche tous les écosystèmes et finit par arriver dans nos assiettes et nos poumons. Bon appétit ! 🤢


  • Une surexploitation des ressources : on en parle moins et pourtant c'est le chiffre le plus parlant !

    Chaque année, le “Jour du dépassement” (calculé par l’ONG Global Footprint Network) arrive de plus en plus tôt : pour la France, en 2025, c'était le 19 avril (source Conseil Départemental de la Nièvre). Cela veut dire que depuis le 19 avril, nous vivons à crédit écologique : nous puisons plus d'énergies que ce que la Terre peut régénérer en un an. C'est pour ça, qu'à terme, nous n'aurons plus de quoi vivre. Pour complément d'information et vraiment vous encourager à agir en faveur de la planète, sachez qu'en 1970, le Jour du dépassement était le 29 décembre (selon Earth Overshoot Day)... Et le Jour du dépassement en France et mondial arrive de plus en plus tôt et de plus en plus vite (réchauffement climatique, surpopulation, etc.). Nous avons perdu l'équivalent de 3 semaines en 1 an : en 2024, il s'agissait du 7 mai; et du 19 avril en 2025, je le rappelle ! Si nous continuons ainsi, la Terre n'aura très bientôt plus rien à nous offrir !

    Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille ce site : Greenly Earth


🌱 Alors, que faire ?

À l’échelle individuelle, nous pouvons :

  • Réduire le gaspillage alimentaire (compost)

  • Favoriser les mobilités douces (marche, vélo pas électrique, covoiturage).

  • Planter des arbres, des haies, un potager (même sur un balcon !).

  • Soutenir une agriculture respectueuse des sols et de la biodiversité (en achetant chez le maraîcher, qui en plus est moins cher et meilleur qu'au supermarché).


À l’échelle collective, il s’agit d’orienter nos sociétés vers :

  • Les énergies renouvelables.

  • L’économie circulaire (réparer, réutiliser, recycler).

  • La protection stricte de certains écosystèmes-clés (forêts primaires, zones humides, océans).


En conclusion, je dirais que la Terre va bien... et mal à la fois. Elle continue de tourner, de faire éclore des bourgeons au printemps et de rougir les feuilles en automne. Mais elle nous envoie aussi des signaux, des appels à l'aide.


Peut-être que la vraie question est : et nous, comment allons-nous avec elle ? Car la planète survivra, c'est certain; que ce soit avec ou sans nous. Ce qui se joue aujourd'hui n'est pas l'existence de la planète, mais notre existence à nous, pauvres humaines. Le bien-être de la Terre concerne aussi notre vie future, notre qualité de vie. N'oubliez plus notre lien avec elle...


Plantez un arbre fruitier pour aider la planète, la remercier, et avoir des fruits gratuits à porter de main !

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page