top of page

3 minutes pour comprendre le réchauffement climatique

Dernière mise à jour : 20 août

Quand je songe à l’effet de serre, je ne peux m’empêcher d’y voir une douce fenêtre de chaleur indispensable à notre vie, qui est peu à peu devenue un four intolérable. Et si on pouvait en atténuer l'impact ? Pour cela, déjà faut-il comprendre ce qu'est l'effet de serre, d'où il vient, comment il est crée, connaître son utilité...


L'effet de serre est un phénomène naturel et essentiel qui maintient la température moyenne de la Terre à environ 15°C : les gaz (vapeur d’eau, CO₂, méthane, protoxyde d’azote) piègent une partie des rayons du soleil (le rayonnement infrarouge) à l'intérieur de notre atmosphère, ce qui réchauffe la planète. Ce fonctionnement ressemble à celui d'une serre vitrée qui garde les semis de légumes au chaud pendant l'hiver. Sans ce phénomène, la température moyenne de la Terre serait d'environ -18°C.

Mais depuis le début de l’ère industrielle (1760), les activités humaines, telles que la combustion d'énergies fossiles, la déforestation et l'agriculture intensive, ont augmenté la concentration de CO₂ et d’autres gaz à effet de serre (vapeur d’eau, CO₂, méthane, protoxyde d’azote).

Résultat ? Un effet de serre additionnel, qui dérègle le climat :

  • La planète s’est réchauffée d’environ +1,1°C depuis la fin du 19ᵉ siècle, et la France de +2,3°C entre 1961 et 2020. Ainsi, en 2023, près de 80 % des jours ont été plus chauds que les normales de saison.

  • Les canicules, sécheresses, inondations et vagues de chaleur se multiplient.

  • En conséquences, les glaciers fondent, le niveau des mers s'élève, les océans s'acidifient, la biodiversité et la sécurité alimentaire sont menacées...


Néanmoins, rien n'est perdu. Si on stabilisait notre émission des gaz à effet de serre, la planète retrouverait lentement (mais sûrement!) un équilibre. Et nous retrouverions des étés agréables (si, si, ça a existé et ce sont franchement mes meilleurs souvenirs d'enfance!). Et même si les gouvernements n'entament aucune démarche collective dans ce sens, nous pouvons commencer par des gestes quotidiens et significatifs pour enrayer les descentes des Enfers sur Terre de juin à août.

  • Réduire sa consommation énergétique (eau, gaz, électricité)

  • Privilégier les mobilités douces (vélo, trottinette pas électrique), ou alors opter pour le bus ou le covoiturage

  • Soutenir l’agriculture durable, biologique et locale, en cessant d'acheter au supermarché des légumes qui viennent de l'autre bout du globe

  • Réguler le climat local en créant des jardins-forêts pour augmenter la biodiversité, et en restaurant des zones humides basées sur les écosystèmes pour retenir l’eau.


Si l'engouement des citoyens pour sauvegarder la planète devenait aussi préoccupant que le besoin d'argent, les gouvernements n'auraient d'autres choix que d'en faire leur priorité n°1 : transition nationale / internationale plus rapide vers des énergies sans émission de gaz à effet de serre, un plan d'adaptation pour anticiper les sécheresse et les innondations pour mieux protéger les logements, un apport de projets collectifs de la part des citoyens, etc.


Maintenant, vous savez que le réchauffement climatique est dû aux activités humaines qui ont déséquilibré l’effet de serre. Et vous avez aussi des pistes pour y remédier dès maintenant ! Parce que garder la planète habitable repose sur une solution collective, à commencer par tous nos petits gestes quotidiens.


Il est encore temps de ralentir, de ralentir vraiment, pour faire en sorte que l'effet de serre redevienne une douce couverture pour la planète comme pour nous.


Alors n'oubliez pas : sortez en vélo, acheter vos fruits chez le maraîcher du coin, et plantez des arbres ! En appartement, il existe des variétés naine à garder en pot sur votre balcon 😊

Commentaires


bottom of page