Peut-on avoir une chèvre dans son jardin ?
- chanimoonauteur
- 6 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.
C'est la question que je me suis posée ce matin. La réponse est : oui, mais pas n'importe comment ! Il y a des règles administratives à suivre et un minimum à prévoir pour le bien-être de l'animal...
Je vis en zone urbaine, avec un jardin de 100m² : serait-ce suffisant pour ma chèvre ? Malheureusement pour moi, les divers sites spécialisés préconisent entre 200m² (pour les chèvres naines) et 1000 m² par chèvre, selon la race. D'autant plus que plus le terrain est petit, et plus il faut prévoir des jeux (escalader, sauter, ...). Car si elle s'ennuie, biquette bêlera ! Et les voisins risquent fort de vous le reprocher.
Puisqu'on en parle, une chèvre ne bêle apparemment pas pour rien : faim, soif, ennui, solitude, ... En cas de danger, son cri est différent, et plus fort. Cependant, si votre animal ne manque de rien, le voisinage n'aura pas à se plaindre non plus !

Ce qui est génial avec les chèvres, c'est que ce sont des animaux très social : chat, chien, mouton, cheval, humain, ... Tous sont susceptibles de devenir ses amis. En revanche, si vous n'avez pas de basse-cour dans votre jardin, alors il est conseillé d'adopter deux chèvres. Car si elle se sent seule, non seulement elle s'ennuiera plus rapidement, mais en plus elle vous le fera savoir en bêlant. Ou en détruisant tout ce qu'elle trouvera dans votre jardin !
Et si je prends deux chèvres et que j'ai un terrain suffisamment grand pour elles ? Encore faut-il penser à leur construire un abri sec, obligatoire pour leur bien-être ! Car leur poils ne leur tient pas chaud, et les rend sensibles au vent et à la pluie. À l'intérieur de l'abris, pensez à placer un galet de sel, élément important de leur alimentation !

La clôture n'est pas optionnelle non plus : les chèvres sont curieuses, têtues et malignes, elles n'hésiteront pas à se balader en dehors de chez vous pour grignoter les rosiers du voisin, par exemple... Mieux vaut prévoir un grillage (avec électricité) de minimum 1m20 de hauteur (bien que, sur de nombreux forums, une hauteur de 1m50 est recommandée).
Enfin, si vous êtes décidés à passer le cap, sachez que pour détenir une chèvre, même comme particulier, il faut un numéro de cheptel délivré par l’EDE (Établissement Départemental de l’Élevage). Oui, même si vous avez juste deux biquettes uniquement comme animaux domestiques, sans projet professionnel.
Bref : oui, on peut avoir une chèvre chez soi. Mais comme toujours avec l’autonomie, ça se prépare !



Commentaires