La magie des cadeaux
- chanimoonauteur
- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture
Quand on était enfants, l’attente du 25 décembre était presque insoutenable. On cherchait les cadeaux cachés quelque part, on soupesait les paquets, on les secouait, et on se faisait des scénarios dignes d’un roman de fantasy : « Et si c’était LE cadeau ? Celui qu’on avait secrètement souhaité ? »
Et puis… on a grandi. Et avec l’âge est arrivée cette redoutable question, souvent posée dès novembre : « Tu veux quoi pour Noël ? ». La première fois, on trouve ça plutôt attentionné. La deuxième, on commence à comprendre qu’on a perdu quelque chose en route : Noël a perdu sa magie. Ce n'est plus une lettre au Père Noël, il n'y a qu'un seul choix dans la liste, alors on sait à l'avance quel cadeau on va recevoir... Où est passée l’excitation de notre enfance ? Le mystère du paquet qu’on découvre, les yeux brillants ?
« Tu veux quoi pour Noël ? »
Moi, ce que je veux, vraiment, c'est une surprise.
Alors j’ai mis en place un stratagème : depuis quelques années, dès que quelque chose me fait envie, je le note dans un fichier Google Drive. Un petit coffre-fort à idées, rempli de coups de cœur, de rêves raisonnables, et de choses pas-urgentes-mais-qui-me-feraient-tellement-plaisir-un-jour”.
Alors, cette année, quand est arrivé la question fatidique, j'ai simplement envoyé le lien du fichier Google Drive, qui contient une multitude de choix, de budget, d'inspiration... Et le plus beau, c'est que je ne me rappelle pas entièrement les idées cadeaux de cette liste !
Ainsi, ce 25 décembre, je retrouverai l’attente joyeuse d’autrefois, celle du paquet dont on ignore le contenu, mais qu’on sait qu'il nous plaira. C'est la version adulte de la lettre au Père Noël ! Et la magie restera, cette année, intacte ♥
Voilà donc mon astuce pour retrouver la magie des cadeaux de votre enfance : ne demandez pas quelque chose, laissez-vous surprendre.
Et si vous êtes de l’autre côté — celui qui offre — choisissez avec cette même envie : créez la surprise.
Parce qu’au fond, Noël n’a jamais été une question d’âge. Sa magie n'attend que vous.



Commentaires