top of page

Petit lexique du jardinier débutant

Quand on s'intéresse à la culture des légumes, on tombe très vite sur tout un tas de mots étranges. Repiquer ? Marcotter ? Mulcher ? 😵‍💫 Pas de panique ! Dans cet article, je vous emmène faire un tour dans le jargon des jardiniers. (Je précise que la liste suivante n'est pas exhaustive, loin de là!)


Adventices : ce sont les herbes sauvages, qu’on appelle "mauvaises herbes". Les adventices sont en fait les herbes présentes au jardin sans qu’on les ai invitées.


Amender : enrichir la terre pour la rendre plus fertile (avec du compost, fumier, cendre de bois non chimique, etc.). sol.


Ameublir : travailler la terre pour la rendre plus aérée et plus perméable à l’eau. Cela permet à une plante de prendre racine plus facilement.


Annuelle : une plante annuelle ne vit qu'une saison (une année). Elle doit donc être ressemée chaque année.


Aquaponie : rien à voir avec l'aqua-poney ! L'aquaponie est un système qui combine élevage de poissons et culture de plantes, utilisé parfois en permaculture.


Bêcher : retourner la terre à l'aide d'une bêche pour l'aérer. Cela permet de la préparer pour les prochaines plantations.


Biner : aérer le sol autour des plantes avec un outils, appelé "binette". Cela favoriser la croissance des racines.


Bouturer : prélever un petit morceau de plante (tige, feuille) pour le faire pousser séparément et créer une nouvelle plante. Une bouture se fait en en laissant le morceau de plante créer ses racines, soit dans un verre d'eau, soit directement dans de la terre.


BRF (Bois Raméal Fragmenté) : un mélange non chimique de résidus de broyage de branches. Souvent utilisé en paillage / mulchage.


Buter : non, ce n'est pas tuer des fleurs. Buter, c’est ramener un peu de terre autour du pied d’une plante. On le fait pour aider une plante à former ses racines ou à les protéger du soleil ou du froid.


Compost : matière organique (restes de nourriture, feuilles mortes) décomposée qui sert d’engrais naturel.


Dioïque : contrairement aux plantes monoïques (cerisier, pommier...), une plante dioïque produit des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des pieds différents. Les pieds mâles ont un rôle de pollinisateurs auprès des pieds femelles qui produiront alors des fruits. Sans plant mâle à proximité, un plant femelle n'est pas capable de donner de fruits. L'actinidier (qui produit des kiwis), par exemple, est dioïque et nécessite un plant mâle proche des plants femelles pour donner des fruits.


Drainer : favoriser l’évacuation de l’eau d’arrosage.


Éclaircir : quand on sème des graines, on en sème plusieurs sur un même emplacement, car toutes les graines ne germent pas forcément. Les plantes poussent alors très serrées sur une petite surface. Éclaircir consiste donc à arracher une partie des jeunes pousses pour laisser de la place aux autres, pour bien se développer. Je repique souvent les plants arrachés sur une surface libre, sinon j'ai le sentiment de gâcher...

Engrais : une substance naturelle ou chimique qu'on ajoute à la terre pour nourrir les plantes et obtenir une récolte plus abondante ou précoce.


En pleine terre : planter "en pleine terre", c'est planter directement dans la terre de votre jardin, sans pot.


Gourmand : une ramification d’une plante qui ne va pas donner de fleurs ou de fruits. Certains jardiniers prennent l’initiative de les supprimer afin de conserver l’énergie de la plante pour les ramifications fertiles.


Greffer : assembler une partie d'une plante sur une autre pour obtenir une nouvelle plante avec des caractéristiques précises.


Hermaphrodite (=monoïque) : une plante hermaphrodite porte à la fois des organes mâles et femelles (et qui peut donc s’auto-féconder pour produire des fruits). Comme un cerisier, un pommier, etc.


Hiverner : rentrer des plantes fragiles dans un local pendant l’hiver pour les protéger du froid.


Humifère : se dit d’un sol Humifère, c’est-à-dire un sol riche, riche en Humus.


Humus : semblable à la terre, l'humus est composé de matière organique naturelle décomposée, source d’apport nutritif pour les plantes.


Levée : la levée est le moment où la graine germe et qu'un bout de tige vert sort de terre.


Marcotter : multiplier une plante en enterrant une branche ou tige jusqu'à ce qu'elle développe des racines, puis les séparer de la plante originale. On obtient alors un deuxième spécimen sans avoir utilisé de graine.


Mellifère : caractéristique de certaines fleurs dont le pollen est récolté par les abeilles pour produire du miel.


Meuble : adjectif utilisé pour décrire une terre aérée, facile à travailler. Certaines plantes réclament ce type de sol pour un meilleur développement.


Monoïque (=hermaphrodite) : une plante monoïque produit des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pied; c'est-à-dire qu'elle s'auto-féconde pour produire des fruits ou légumes (cerisier, pommier...).


Mulcher (=pailler) : jargon spécifique à la permaculture. Mulcher, c'est étaler un amas de mulch (constitué de paille, foin, feuilles mortes ou copeaux de bois...) sur la terre, aux pieds des plantes, pour les protéger de la chaleur ou du gel.


Nœud : l'endroit où la tige se sépare en plusieurs branches, qui à leur tour peuvent se diviser.


Œil : L’œil est un petit bourgeon dissimulé. C’est à partir de l’œil que la branche va se former.


Pailler (=mulcher) : un amas de paille (ou de foin, feuilles mortes, copeaux de bois...) que l'on étale sur la terre, aux pieds des plantes, pour les protéger la chaleur ou du gel.


Palisser une plante : lui offrir une structure pour qu'elle puisse grimper et se développer.


Permaculture : Méthode de jardinage qui imite les écosystèmes naturels pour créer un jardin autonome, durable et respectueux de l’environnement.


Persistant : feuillage qui ne tombe pas, les plantes persistantes conservent leur feuilles toute l'année.


Planter : mettre une plante dans le sol.


Ramifier / ramification : lorsque la tige d'une plante se divise en plusieurs branches, on dit que qu'elle se ramifie, qu'elle se sépare en plusieurs "rameaux".


Repiquer : déplacer un jeune plant d'un endroit à un autre. Exemple: vous faîtes pousser des tomates dans un pot à l’intérieur, et lorsqu'elles sont grandes et poussent bien, vous les repiquez (sortez de leur pot pour les planter ailleurs) dans ton potager.


Rempoter : changer une plante de pot ou mettre la plante dans un pot plus grand.


Rhizome : les rhizomes sont des tiges souterraines qui portent à la fois des racines et des tiges produisant de nouveaux plants. A noter que les plantes ne sont pas toutes constituées de rhizomes.

Le développement des rhizomes est souvent difficile à contrôler et devient souvent envahissant, comme le framboisier, le mûrier ou encore le bambou. On parle alors de plantes "traçantes". Cependant, il existe aussi des variétés dites "non traçantes", c'est-à-dire qu'elles ne produisent pas de nouveaux plants incontrôlés.


Rustique : Une plante rustique est une plante qui résiste aux conditions météorologiques/climatiques à l’endroit où elle est cultivée. Généralement une plante est dit « rustique » quand elle résiste au période de grand froid et au gel en particulier. Certaines plantes sont capables de résister à des températures légèrement négatives, par fois même pendant une période limitée, on dit que ce sont des plantes semi-rustiques.


Sarcler : Enlever les mauvaises herbes à la main ou avec un outil appelé sarcloir.


Semer : disposer des graines sur la terre pour qu'elle donnent des plantes. Ces graines semées sont aussi appelées "des semis".


Semer à la volée : technique de semis à la main, en faisant de larges mouvements de bras afin de bien éparpiller les graines sur la surface à semer. En opposition avec les semis en ligne où le placement des graines est bien défini.


Substrat : Mélange de matériaux (terre, terreau, humus, compost…) avec lequel les plantes sont cultivées.


Tailler : Couper certaines parties de la plante (branches, feuilles) pour la rendre plus belle ou favoriser sa croissance.


Terreau : Mélange de terre et de matière organique utilisé pour favoriser la croissance des fleurs ou des légumes.


Unifère : Plante ou arbre fruitier produisant une seule récolte par an.


Urticant : Se dit des plantes dont le contact ou la piqûre provoque une inflammation/irritation cutanée qui peut s’accompagner de rougeur, de picotement, du sentiment de brûlure ou de démangeaison. On dit de l’ortie qu’elle possède un pouvoir urticant.


Vivace : Une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années, parfois en disparaissant chaque hiver avant de renaître au printemps.




Un jour, vous annoncerez à votre voisin : « J’ai buté mes haricots avec un substrat, ça va augmenter la récolte. ». Et vous vous surprendrez vous-même à parler le dialecte des amoureux du jardin !

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page