4 bonnes raisons de parler à ses plantes
- chanimoonauteur
- 13 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août
Si quelqu’un m’avait dit, il y a quelques années, que je passerai une partie de mes matinées à discuter avec mes tomates ou à complimenter mes courgettes, j’aurais probablement ri. Et pourtant… aujourd’hui, c’est devenu un automatisme.
Peut-être me jugez-vous un peu farfelue (et, ma foi, vous n'avez pas tort), mais ce n’est pas juste une lubie de jardinier excentrique — c’est une vraie relation !
Les plantes réagissent aux vibrations sonores.
Si vous ne me croyez pas, faites donc une analyse rapide avec votre moteur de recherche : ça a été scientifiquement démontré ! Certaines fréquences influencent la croissance des plantes, stimulent leur floraison, et renforceraient même leur résistance aux maladies. Alors, ma douce voix jouerait-elle un rôle ? Peut-être bien 😝
Parler à ses plantes, c’est aussi les observer de près.
En leur adressant un “Tu as déjà grandi depuis hier !”, je détecte tout de suite les changements. Ça me permet d’agir rapidement si quelque chose ne va pas — un manque d’eau, un début de maladie, ou un parasite en visite.
La nature nous aide à ralentir, à méditer en quelque sorte.
S’adresser à une plante… ça ralentit le rythme intérieur. On est dans l’instant présent, pleinement. C’est bien une forme de méditation, sauf qu’au lieu de fermer les yeux, on les garde grands ouverts 😉
Parler à ses plantes, c’est aussi leur donner une place particulière dans notre vie.
Elles ne sont plus juste “des légumes” ou “des fleurs” — elles deviennent des compagnes silencieuses : Germaine, Capucine, Clotilde... Non, je plaisante ! Je n'en suis pas encore à leur donner des prénoms 🙂 Toutefois, j'ai le sentiment que cette relation de respect et de soin se ressent dans la façon dont je m’occupe d’elles, je passe de plus en plus de temps à les bichonner tout en conversant.
Alors la prochaine fois que vous passez devant votre basilic ou votre rosier, dîtes-lui un petit mot. Qui sait ? Peut-être que, dans son langage de feuille et de chlorophylle, il vous répondra. Et au pire des cas, lui parler vous servira de prétexte pour prendre le temps de regarder, d’écouter et de vous émerveiller… C'est important, et votre esprit n'en sera que plus léger.
Commentaires