5 bonnes raisons de planter un arbre
- chanimoonauteur
- 19 août
- 3 min de lecture
Je me rends compte que je répète souvent “Plantez un arbre”, comme une réponse universelle à tous les problèmes. Est-ce que j'exagère ? Peut-être un peu. Mais seulement "un peu" ! 😜
1ère bonne raison : planter un arbre pour la biodiversité
Un arbre n’est pas seulement un décor majestueux, c’est aussi un compagnon de culture : il sert d'abri pour la biodiversité (oiseaux, insectes pollinisateurs, etc.), crée de l'ombre pour les plantes craignant le soleil, et protège les sols (leurs racines limitent l’érosion, retiennent l’eau, enrichissent la terre en matière organique...).
2ème bonne raison : planter un arbre pour entretenir d'autres plantes
Une des découvertes les plus fascinantes de ces dernières décennies nous a appris que les arbres communiquent. Mais vraiment ! L'être humain a longtemps recherché une autre race douée d'intelligence dans l'espace, alors que cette race se trouvait sur Terre, à leur côté depuis toujours !
Bien sûr, les arbres ne sont pas doués de parole. Ils utilisent leurs racines pour partager leur nutriment, s'envoyer des signaux d'alerte, etc. Par exemple, un arbre malade peut recevoir de l'aide de ses voisins pour guérir !
Quand on le sait, une forêt n’apparaît plus comme une simple collection d’arbres, mais comme une communauté vivante.
3ème bonne raison : planter un arbre pour mieux respirer
Les raisons de planter des arbres ne s'arrêtent pas ici, puisqu'ils jouent un rôle dans la régulation du climat local et global.
Ils produisent de l’oxygène grâce à la photosynthèse. On les surnomme donc "les poumons de la Terre".
Ils rafraîchissent l’air : leurs feuillent évaporent des centaines de litres d’eau par jour, créant un effet de climatisation 100% naturelle ❄️
Ils réduisent la quantité de gaz à effet de serre en circulation dans l'air.
Attention ! Quand je dis qu'ils "réduisent la quantité de gaz à effet de serre en circulation dans l'air", c'est très relatif. Par exemple, une forêt ne réussit pas, à elle seule, à réguler le surplus de gaz à effet de serre que produit l'espèce humaine.
4ème bonne raison : planter un arbre pour avoir moins chaud
Je vous offre une petite piqûre de rappel de vos cours de SVT : les rayons du soleil arrivent sur Terre et une partie repart vers l'espace. Mais certains gaz (CO₂, méthane, vapeur d’eau…) retiennent une part de cette chaleur, nécessaire pour réchauffer la planète. Sans ces gaz emprisonneurs de chaleur, la Terre serait gelée à -18°C ! Le problème, c’est que nous, humains, avons déséquilibré ce système en émettant trop de CO₂ (industries, voitures, agriculture…), si bien que la planète se réchauffe trop et qu'on atteint les 40°C l'été en France (ce qui est totalement aberrant pour notre climat!).
L'effet de serre, donc, c'est ce phénomène de réchauffement, c'est les "gaz emprisonneurs de chaleur".
Les arbres, eux, interviennent en absorbant le CO₂ (un des gaz surproduit par les humains et qui emprisonne donc plus de chaleur que nécessaire sur Terre). Ils stockent le carbone dans leur racine, tronc, leur branches... pour le transformer en nourriture. Donc, plus il y a d'arbres, moins il y a de gaz à effet de serre, et moins il fait chaud. Bonne nouvelle !
Cependant, comme je le disais, tout est relatif : n'allez pas croire que planter quelques arbres suffira à effacer toutes nos émissions de gaz à effet de serre !
En effet, sur la durée de sa vie (plusieurs décennies en moyenne), un arbre pourrait stocker jusqu'à 1 tonne de CO₂. Oui, c'est énorme... Mais un seul vol Paris–New York génère environ 1 tonne de CO₂ par passager… soit l’équivalent de ce qu’un arbre mettra toute sa vie à absorber.
Planter un arbre, c'est un grand pas pour l'homme et pour la planète. Mais leur action doit aller de pair avec la nôtre. Il nous faut surtout diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, la nature s'occupera du reste.
5ème bonne raison : "plantez un arbre" est la réponse à tout
Vous avez trop chaud ? Plantez un arbre.
Vous voulez améliorer la terre de votre potager ? Plantez un arbre.
Votre frigo est vide ? Plantez un arbre fruitier.
Vous ne savez pas comment décorer votre balcon ? Plantez un arbre dans un pot, et le tour est joué !
Vous avez perdu au loto ? Plantez un arbre, participer à une grande et juste cause vous consolera.
Bon... D'accord ! Ce n'est peut-être pas la réponse à tout, mais à presque tout 😄
En résumé, planter un arbre, c’est agir pour le climat, pour la biodiversité, pour son jardin, et aussi pour soi-même, en nous reliant à quelque chose de plus grand, plus ancien et plus sage que nous.
Alors oui, je continuerai à clamer “plantez un arbre”, comme si c'était une formule magique pour faire disparaître tous nos soucis. Parce qu’au fond, un arbre représente bien la magie de la nature ❤️



Commentaires