Créer son jardin-forêt, étape par étape
- chanimoonauteur
- 16 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août
Si vous n'êtes pas encore sûr de vouloir installer une forêt dans votre jardin, je vous invite à lire cet article-ci : Et si votre potager devenait une forêt ?
Par où commencer pour créer son jardin-forêt ?
Un jardin-forêt, ça peut sembler immense et complexe… mais pas de panique : il suffit d’y aller pas à pas, comme on écrirait un nouveau chapitre. Voici un petit guide pour démarrer sereinement.
1. Observer et préparer le terrain
Regardez l’ensoleillement (soleil, mi-ombre, ombre) : quelle partie de votre jardin est le plus dans l'ombre ? Le soleil brûlant des après-midi d'été irradie quel espace ?
Vous planterez les espèces ayant besoin d'ombre dans les zones les plus ombragées, les plantes appréciant le soleil du matin mais pas de l'après-midi à la mi-ombre, et les strates nécessitant une exposition ensoleillé au soleil.
Notez l’humidité naturelle du sol (est-ce qu'il y a des flaques?), le vent dominant (d'où vient-il? de quel côté souffle-t-il?), les zones abritées du vent et de la pluie.
Certains arbres ne supportent pas d'être exposés au vent et ne donneront pas de fruits, par exemple. D'autres espèces demanderont un sol sec, vous ne les planterez donc pas là où vous avez noté la présence naturelle de flaques d'eau après les pluies.
2. Commencer par les arbres
Ce sont les piliers de votre futur écosystème. Plantez d’abord :
Un ou deux arbres fruitiers : pommier, poirier, prunier (choisissez des variétés locales, plus résistantes). Astuce : les pruniers donnent plus de fruits si vous en plantez deux non loin l'un de l'autre.
Un arbre à noix si vous avez la place (noyer, noisetier, châtaignier). Astuce : si vous avez encore de la place, prévoyez des variétés qui se pollinisent entre elles pour plus de récoltes.
Pensez “long terme” : petit arbre deviendra grand… laissez-lui de la place ! Fiez-vous aux étiquettes des jardineries, tout est noté dessus, ainsi que ses besoins en soleil, en eau, etc.
3. Ajouter les arbustes
Autour des arbres, à 1m50 ou 2m environ, installez :
Groseilliers, framboisiers, cassissiers : faciles, gourmands, peu exigeants.
Arbustes aromatiques (romarin, laurier) pour attirer les pollinisateurs.
4. Couvrir le sol et enrichir
Ne laissez pas le sol nu ! Le secret d’un jardin-forêt, c’est un sol toujours protégé.
Couvre-sols comestibles : fraisiers, thym, origan.
Engrais verts (trèfle, luzerne) pour enrichir en azote et obtenir une récolte plus abondante.
Paillage : couvrez le sol de feuilles mortes, broyat de bois (uniquement du BRF, bois raméal fragmenté, car il ne contient pas de produits chimiques), paille ou foin, graviers.
En se désagrégeant, plus ou moins rapidement selon sa nature, votre paillage / engrais vert permet d'espacer les arrosages (et donc d'économiser l'eau), et il nourrit la vie du sol (nécessaire à la bonne santé de vos arbres et arbustes).
5. Intégrer les herbacées vivaces
En complément des couvre-sols / engrais verts :
Oseille, rhubarbe, ciboulette, menthe (attention, elle s’étale !).
Plantes médicinales (camomille, mélisse...)
6. Les lianes et grimpantes
Quand le système est en place, ajoutez :
Vigne, houblon, kiwi rustique.
Elles profiteront de la structure déjà installée.
7. Et l’arrosage dans tout ça ?
La première et deuxième année, il faut arroser régulièrement, le temps que les racines s’installent. Ensuite, grâce au paillage et à la densité végétale, la forêt-jardin devient quasi autonome : elle garde l’humidité et s’auto-régule.
En automne-hiver, vous n'aurez donc pas d'eau à fournir. En revanche, principalement en période de canicule, veillez à arroser vos plantes (toutes les semaines ou toutes les deux semaines selon les espèces et l'ensoleillement).
🌟 En résumé :
Observer le terrain.
Planter les arbres.
Entourer d’arbustes.
Couvrir le sol.
Ajouter des vivaces.
Installer des grimpantes.
Laisser la magie opérer !
Un jardin-forêt est un projet de patience, mais chaque étape vous donne déjà une petite récolte… et donc de la joie !
Commentaires