Les engrais verts : pour un potager 100% bio
- chanimoonauteur
- 28 sept.
- 2 min de lecture
Jamais entendu parler d'engrais verts ? Vous risquez d'être surpris 😀 Car ce sont... des plantes ! Dans l'idée, toutes les plantes sont des engrais verts, naturels ; n'est-ce pas ? Il suffit de les mettre au compost.
En réalité, quand on parle d'engrais vert, c'est souvent pour la période d'octobre à mars, lorsque les températures sont trop froides pour les cultures : la terre est au repos et peut alors être préparée pour les prochaines plantations de printemps. Pour ce faire, la permaculture opte pour des plantes, les "engrais verts" dont les racines, longues et fortes, creuseront des galeries qui ameubliront la terre (idéal pour mon sol compact et argileux!). Mais les avantages ne s'arrêtent pas là !
En se développant en souterrain, les racines vont aussi ramener à la surface de la terre tous les nutriments dont les prochaines cultures auront besoin pour donner de bonnes récoltes : azote, nitrate, potasse, soufre, phosphore... L'astuce consiste à faucher les engrais verts juste avant leur floraison, car c'est à ce moment qu'ils contiennent le plus de minéraux. Il suffit ensuite de les laisser tel quel sur votre terrain, comme un paillage. En se décomposant, les nutriments seront alors restitués à la terre, en surface, permettant aux semences et plantations de printemps de bien en profiter.
Histoire de compléter les bénéfices non exhaustifs des engrais verts, notez qu'ils servent aussi à :
protéger le sol contre l'érosion et la sécheresse
limiter les mauvaises herbes
etc...
La difficulté étant de savoir quelles plantes conviennent comme engrais verts ? Lesquelles ont un système racinaire suffisamment profond ? Vous pouvez soit demander conseil aux agriculteurs de votre département, soit vous renseigner auprès de vos amis Google et ChatGPT...
Bon... Comme je suis sympa, voici une liste bien fournie d'engrais verts : phacélie, moutarde, sarrasin, trèfle, vesce, lupin, colza, avoine, luzerne, consoude, chanvre, seigle, etc.
Étant presque en octobre, je vous conseille plutôt de semer à la volée des graines de phacélie, vesce, moutarde, colza et/ou seigle. Et pensez bien à les faucher (ou à les arracher, tout simplement, si vous avez une petite surface) juste avant que leurs fleurs n'éclosent !



Commentaires