top of page

Les mauvaises herbes sont-elles vraiment mauvaises ?

Vous avez sûrement déjà entendu vos parents ou vos grands-parents pester contre les mauvaises herbes du jardin. Nos petits (ou grands) potagers sont souvent entretenus selon le modèle de l'agriculture conventionnelle : une terre retournée à la bêche, vierge de toute herbe excepté les légumes cultivés, soigneusement alignés et arrosés tous les soirs au coucher du soleil...


Je trouve que ces jardins-là manquent cruellement de vie. Un jardin dont on ne voit que de la terre, sans autre vie que celles qu'on y a soi-même semé... Dit ainsi, nos potagers feraient presque penser à des cimetières ! Et si on cessait d'arracher la vie des "mauvaises herbes" ? 🙂 Aussi appelées "plantes sauvages", les mauvaises herbes permettent de connaître l'état de votre terre et de la rendre plus fertile, de façon naturelle.


Voici un exemple : mon jardin est couvert de pissenlits (une sorte de salade — comestible — qui, si on la laisse pousser, donne des fleurs jaunes). Leur présence indique que ma terre est compacte. Or, beaucoup de légumes peineront à s'épanouir dans ce type de sol, car leurs racines ne parviendront pas à grandir. La solution est donc de semer des herbes dont les racines sont longues et fortes, afin qu'elles décompactent le sol en profondeur, préparant ainsi le terrain pour les prochaines semences.


De plus, lorsqu'on commence à s'intéresser à la permaculture, on apprend très vite une règle d'or : ne jamais laisser le sol "nu", contrairement à ce que pratique l'agriculture conventionnelle. Pourquoi ? Hé bien, regardez la nature : en forêt, le sol est recouvert de feuilles mortes ou de mousse ; les randonnées montagnardes sont fleuries ou caillouteuses (sol couvert de cailloux) ; en campagne, les herbes envahissent toutes les zones. En effet, la terre a besoin d'être constamment couverte pour mieux se régénérer. Et votre jardin aussi ! L'herbe pousse partout où le sol est exposé, vulnérable. Pourquoi ne pas la laisser faire son travail ?


Mais, si les "mauvaises herbes" sont utiles, pourquoi les appelle-t-on ainsi ?

Tout simplement parce que la plupart sont invasives et que, sans entretien, elles risquent d'étouffer les tomates, de plonger les courgettes dans l'ombre, de voler l'eau versée aux concombres...


Le jardin de mon arrière-grand-mère, par exemple, est constamment envahi par les ronces et mes parents vont souvent les couper. Pourtant, un terrain envahi par les ronces signifie que la terre y est riche, très fertile, parfaite pour cultiver. C'est un excellent indicateur, à condition de l’entretenir pour laisser aussi une place aux légumes.

Et puis, certaines variétés de ronces produisent des fruits (des mûres comme celles des mûriers). Ce serait dommage de s'en priver, non ?


Prenons un autre exemple : les "mauvaises herbes" étaient autrefois des plantes médicinales. Certes, nous préférons aujourd'hui nous rendre en pharmacie... alors que le remède pousse sûrement dans notre jardin !

Revenons aux pissenlits dans mon jardin : on peut les utiliser en tisane pour détoxifier notre organisme.

Les orties, aussi, sont très utiles. Vos grands-parents ou arrière-grands-parents en faisaient d'ailleurs de la soupe ! Mais, outre l'alimentation, l'ortie est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires : elle apaise les douleurs des rhumatismes, règles menstruelles, eczéma, etc.


Et je ne vous ai pas encore parlé du rôle important des mauvaises herbes pour la biodiversité : elles attirent abeilles, papillons et autres pollinisateurs, servent d'abri aux insectes auxiliaires (coccinelles...) qui mangent les ravageurs du potager, etc. Elles participent à l'équilibre de votre portager et à la bonne santé de vos fruits et légumes !


Donc, si votre jardin vous offre des herbes que vous n'avez pas semées, plutôt que de les arracher, pourquoi ne pas en profiter ? 😇 Beaucoup se mangent, se boivent ou s’utilisent autrement... Même les plantes toxiques 😈


AVERTISSEMENT :

Plus sérieusement, si vous ne savez pas reconnaître les plantes, vous pouvez utiliser des applications — j'utilise PictureThis dans sa formule gratuite. Les plantes toxiques sont mortelles, parfois d'un simple toucher. Si vous ne savez pas les utiliser sans risque ou si vous avez des enfants, je vous conseille de les déraciner en portant des gants, un masque, et des lunettes de protection (trouvables dans les magasins de bricolage).

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page