Les poules et le froid
- chanimoonauteur
- 10 nov.
- 1 min de lecture
Lorsque la température estivale chute à 10°C, je ressors plaids, grosses chaussettes, bouillotte et tisanes, persuadée que, sans chauffage, je ne survivrai pas au mois de novembre sans perdre mes orteils.
Pendant ce temps-là, Susu (la poule blanche) et Larousse (la rousse, évidemment) traversent le froid comme si de rien n’était. Pour elles, pas de gants, pas de bonnet, pas de pantoufles doublés... Juste un léger frisson de plumes quand le vent passe. Et encore.
Leur secret ? Leur plumage d’hiver, plus dense, plus isolant. En somme, un manteau de duvet intégré, sans couture ni laine mérinos. Et dire que moi, j'évite les pulls, sinon mes chats y plantent griffes et crocs… et au revoir le pull !
J’ai lu que les poules (du moins, les Rousses et les Sussex) supportaient sans problème des températures proches de zéro, tant qu’elles ont un abri sec et à l’abri des courants d’air. Ce n’est donc pas le froid qu’elles craignent, mais l’humidité. Moi, c’est tout l’inverse : j’adore la pluie, mais je déteste le froid. On n’est vraiment pas du même monde, dans le cas où j'en doutais encore 😄
Alors, cet hiver, j’ai décidé de m’inspirer de mes poules. Me protéger du vent, mais continuer à gratter la terre de mes projets : profiter du jardin sans guêpes, admirer la nature grandir malgré le froid, et continuer à écrire, à mon rythme.
Et si la sagesse paysanne tenait tout entière dans le regard tranquille d’une poule qui picore sous un ciel d'automne ? 🐓💭 (Spoil : Bien sûr que non, ça se saurait 😊)



Commentaires