"C'était mieux avant"... au Moyen Âge !
- chanimoonauteur
- 8 sept.
- 1 min de lecture
Quand on évoque le Moyen Âge, notre imaginaire dresse l’image de la pauvreté plutôt que celle d'une période dorée. Mais à y regarder de plus près, certains aspects du quotidien étaient... étonnamment plus simples que ce que l'on vit aujourd'hui, au XXIᵉ siècle.
Tout d'abord : les congés ! Au Moyen Âge, les paysans bénéficiaient d'un tiers de l’année dédié aux fêtes religieuses et aux moments de détente (noëls, Pâques, fêtes de villages...). Ces parenthèses pourtant essentielles à la vie en société, ont aujourd'hui largement disparu, et disparaîtront certainement encore, puisqu'on travaille maintenant les jours fériés et les dimanches.
Pour la nourriture, les foyers jouissaient majoritairement de leur propre potager. Ils consommaient donc ce qu'ils produisaient, ou bien l'échangeaient. C'était une forme d'autosuffisance alimentaire, vers laquelle je tends aujourd'hui.
Bien sûr, les problèmes de santé ou de famine et d'égalité qu'ils connaissaient au Moyen Âge ont maintenant disparu (ou presque...). En cela, notre temps est bien meilleur que le leur ! Le revers de notre médaille étant le stress, la surconsommation, et un rythme de vie dénaturé, altéré, trop effréné... invivable ?
Je me surprends souvent à penser que j'aurai dû naître au Moyen Âge (dans une famille aisée!)... D'autant plus qu'ils disposaient de plus de temps pour lire ! Mon choix est donc vite établi !



Commentaires