top of page

Lire au XXIe siècle : pourquoi lisons-nous moins qu’au Moyen Âge ?

Je sais, le titre peut sembler étrange. Vous penseriez sans doute qu’avec l’école obligatoire, les écrans, ou encore les bibliothèques, nous lisons plus aujourd’hui qu’à l’époque médiévale. D'autant plus qu'au Moyen Âge, l’alphabétisation était quasi réservée aux élites, tandis qu'elle est aujourd'hui obligatoire à l'école. Alors pourquoi lisons-nous moins que nos ancêtres ?


Le New Yorker rapporte qu’aux Pays-Bas, entre 1955 et 1995, la lecture en soirée est passée de 5 heures par semaine à seulement 3,6 h ; tandis que la télévision a augmenté de quelques minutes à plus de 10 h par semaine. Ces statistiques indiquent un virage culturel dans nos habitudes.


Et si on y regarde de plus près, le Moyen Âge accordait beaucoup plus de temps libre qu'aujourd'hui. Le temps, au XXIème siècle, est un luxe, une ressource à optimiser. Alors nous avons troqué les longues heures de lecture pour des contenus plus courts (réseaux sociaux). Et c'est vrai qu'on le dit souvent : on n'a "pas le temps" de lire.


Pourtant, lire est une activité essentielle, si bien qu'elle est obligatoire à l'école : cela développe l'imagination, mais aussi la concentration, la mémoire, le vocabulaire, etc.


Alors comment trouver le temps d'ouvrir un bon gros pavé de pages ? Comment (re)trouver le goût de la lecture ?

  • De même que prendre le temps d'une balade dans la nature, se réserver un moment pour lire (même 15 min), est une pause précieuse, apaisante.

  • Lire n'est pas une performance. La lecture peut être lente, "dégustée" à votre rythme. Savourez.

  • Qui a dit qu'on ne pouvait lire que des fictions de 300 pages ? Essayez la poésie, les bandes dessinées, les biographies...

  • Déconnectez-vous du numérique, au moins une fois par jour. L'abus de réseaux sociaux diminue votre capacité de concentration. Lire vous permet de la retrouver.


Le défi du siècle se résume donc à (re)trouver l’appétit pour les histoires longues, les mots qui résonnent, les phrases qui marquent... Et pour cela, il suffit peut-être d’un moment à soi… et d’un bon livre !


Où dénicher un bon livre ? Chez votre librairie, pardi ! C'est son métier, il saura vous conseiller et, qui sait, vous retournerez souvent le voir.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page