top of page

Halte aux escargots !

Il y a quelque chose d’un peu décourageant à découvrir, après des jours à bichonner son jardin, qu’un petit malin est passé avant nous pour se servir.

Un trou dans une fraise pourtant bien mûre, une feuille de haricot transformée en dentelle, une tomate à moitié grignotée… Qui a osé ?!


Vous allez me dire que c'est un coup des oiseaux... ou bien les fourmis ! C'est vrai qu'ils ont sûrement leur part de responsabilité dans ce désastre. Mais ce ne sont pas les pires !


Quand je découvre une feuille grignotée jusqu’à la tige ou un plant de salade réduit à un souvenir… je parie sur un escargot ou une limace. En été, ils sortent surtout la nuit et font un festin des jeunes pousses bien tendres que j'espérais voir grandir.


Et malheureusement, mon jardin est littéralement truffé d'escargots ! L'endroit idéal pour les attraper avant de les cuisiner, pour celui qui apprécie ce mets bien français... C'est aussi pour cela que je souhaite accueillir des poules : elles se régaleront des gastéropodes, régulant ainsi leur population !


En attendant l'arrivée des cocottes, j'ai essayé quelques solutions naturelles pour tenir les escargots éloignés de mes légumes.

  • Miser sur les plantes répulsives comme l’ail, la capucine ou la sauge.

    Cette astuces semblent fonctionner sur les pucerons, mouches blanches, etc... Mais il en faudrait bien plus qu'un plant pour distraire les mollusques !

  • Installer des planches ou tuiles au sol : ils se cachent en-dessous en journée, il suffit de les ramasser ensuite. L'idée est d'une simplicité vraiment enfantine. Le problème étant qu'ils restent toujours trop nombreux chez moi, et je n'en finis pas ̶d̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶b̶a̶l̶a̶n̶c̶e̶r̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶e̶ ̶j̶a̶r̶d̶i̶n̶ ̶d̶u̶ ̶v̶o̶i̶s̶i̶n̶ de les déplacer dans un espace sauvage très végétalisé à côté de chez moi.

  • Adopter un hérisson : c'est un allié redoutable du jardinier, en complément des poules. Et puis, c'est mignon 🥰

  • Créer des barrières physiques : coquilles d’œufs broyées, sable, cendres, ou marc de café autour des plants. Ce type de sol broyé colle au pied des escargots et les gêne pour avancer, les obligeant à aller dévaster une autre zone. C'est la méthode que j'utilise et j'en suis plutôt satisfaite !


Je pourrais tout aussi bien tuer les escargots, me direz-vous... Mais de un, rien que le son du craquement de la coquille me fait déjà mal, lorsque j'en écrase par mégarde; alors le faire de façon préméditer... Non, merci !

Et puis, je vise la création d'un jardin-forêt, un écosystème à lui seul qui accueillera la bioversité, qu'elle soit faune ou flore ! D'ailleurs, saviez-vous que le mucus des escargots et des limaces contribue à aérer, lier et hydrater le sol ? Ils aident aussi à limiter la propagation des maladies des plantes, ce n'est quand même pas rien. Alors, oui, je râle un peu quand mes courgettes ne ressemblent plus à rien, mais d'un autre côté, "tout travail mérite salaire", comme on dit !


Pour en savoir plus sur les gastéropodes et découvrir d'autres méthodes naturelles pour limiter leurs dégâts dans votre jardin, je vous invite à consulter la fiche médiation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, que je juge très complète et utile !

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page