Poules ou pas poules ?
- chanimoonauteur
- 27 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.
Avant de me jeter à corps perdu dans l'adoption de poules, autant vérifier en amont si l'idée est bonne... J'ai donc conçu le tableau récapitulatif ci-dessous, me permettant de comparer les avantages et les inconvénients.
En conclusion :
Avoir des poules est hautement bénéfique dans un projet d’autonomie tel que le mien. En revanche, je prévois un enclos de 10m² par poule, pour éviter qu'elles ne s'ennuient et attaquent ses congénères. J'ai donc décidé de commencer avec deux poules (car une poule seule s'ennuie trop, elle a besoin d'une autre poule avec elle pour satisfaire son besoin social).
Quant aux inconvénients, ce sont majoritairement des contraintes dues à l'entretien de leur poulailler et à leur bien-être. Ce sont des engagements que l'on prend en même temps que les poules ! Ou alors ce n'est pas la peine de se lancer dans ce projet !
Dans mon cas, ce qui m'a motivée à accueillir des poules, c'est le besoin d'avoir un potager. Oui, je sais, c'est contradictoire puisque les poules dévorent tout, même les potagers ! Cependant, la terre de mon jardin ne contient pas assez de nutriments nécessaires au bon développement d'un potager (je prévois donc d'utiliser leur fumier pour la raviver), et en plus les escargots pullulent et mangent tout ce que je plante (les poules peuvent se nourrir des escargots!).
Et si, en bonus, j'ai des œufs frais tous les matins, alors j'estime avoir tout gagner ! 😊



Commentaires