Planification poulailler et potager
- chanimoonauteur
- 1 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.
Construire le poulailler est ce qui me demandera le plus de temps. Certes, je pourrai tout aussi bien l'acheter, mais les modèles que j'ai vu me font mal au cœur pour les pauvres poules qui s'y trouveront serrées comme des sardines en boîte... Sans exagérer, j'ai vu un poulailler de 4m² vendu pour six poules, soit moins de 1m² par poule ! C'est comme l'élevage intensif de poules, mais chez soi ! Horrible...
Deuxième remarque sur les poulaillers "tout faits", l'enclos n'est jamais sécurisé (pas de grillage à enterrer pour empêcher les prédateurs de passer en-dessous en creusant ou au-dessus en grimpant). Alors, j'ai opté pour l'option DIY !
En premier lieu, j'ai voulu le construire en recyclant des palettes. Malheureusement, je me suis rendu compte que mes palettes résistaient très mal à la pluie... Je me suis alors renseignée sur les différentes classes de bois et me suis rendue chez Brico Dépôt pour acheter quelques dizaines de lames de bois de classe 3 (qui correspond très bien pour un poulailler, en l'occurrence).
Ensuite, le grillage pour l'enclos. La plupart des gens optent pour le simple "grillage à poules"... Mais il faut croire que je n'apprécie pas de faire comme tout le monde ! J'ai opté pour un grillage type "moustiquaire", pour que les rongeurs, attirés par les grains que les poules sèmeront en mangeant, ne puissent pas passer entre les mailles. Bonus : les serpents ne passeront pas non plus !
Quid des renards ? Le plus grand prédateur des poules n'aura aucune chance chez moi ! Ils sont très têtus et malins, creusent un tunnel sous le grillage jusqu'aux poules, ou escaladent les clôtures pour passer par-dessus... C'est pourquoi je tiens à faire passer le grillage au-dessus et au-dessous de l'enclos, enterré à 40 cm de profondeur (même si beaucoup sur internet disent que l'enterrer sur 20 cm suffit).
Ensuite vient la question de l'emplacement : les poules sont sensibles aux courants d'air et à la chaleur, aussi il faut privilégier un espace isolé du vent et arboré pour que les volatiles puissent, l'été, s'abriter dans l'ombre.
Derrière ma maison m'a semblé être l'endroit parfait, jusqu'à ce que je lise que l'humidité pouvait déclencher des maladies et malheureusement, ce bout de terrain nage presque sous l'humidité ! Il ne me restait plus qu'un emplacement possible, je n'ai donc pas vraiment eu le choix, mais je pense que cela conviendra aux poules. Leur futur espace est actuellement bordé d'une haie de tuyas que je ne supporte plus, et le sol, légèrement pentu, doit être remis à niveau. Je doute pouvoir m'en occuper cet été, donc je n'enterrerais pas le grillage tout de suite, afin que la structure soit plus simple à déplacer lorsque ces travaux extérieurs seront terminés !
Et pour le potager ? Tel que noté dans un article précédent, je prévois de cultiver mes légumes "à la verticale" (ou "en escalier", si l'image vous parle plus). Mes palettes (qui ne tolèrent pas la pluie) me serviront finalement à cet effet : une lasure viendra les recouvrir et j'ajouterai un géotextile dans les bacs (astuce vue plusieurs fois sur Youtube : remplacer le géotextile par un sac poubelle troué).
Bon... Maintenant que j'ai tout le nécessaire et que je sais où le placer, y'a plus qu'à s'y mettre ! On verra ça demain 😉



Commentaires