top of page

À la recherche de mes premières poules

Sur mon chemin vers l'autosuffisance, me voici à l'aube de ma nouvelle quête : trouver mes premières poules. Plus facile à dire qu’à faire...


Je pensais naïvement qu’il suffisait d’aller dans une jardinerie ou de répondre à une annonce sur Le Bon Coin. Et techniquement, c’est vrai, ça se fait ainsi. Mais en creusant un peu, j’ai découvert tout un monde : les races, les ventes à fuir (poule malade, trop âgée, d'origine inconnue), les poules de réforme...


Après avoir fait un tour d'horizon des différentes espèces, j'opte pour des poules pondeuses (minimum 200-250 oeufs par an), résistantes au froid, et sociales : rousse, sussex, géline, janzé, ... La liste n'est pas exhaustive, et je me dis que je privilégierai les races que je trouverai à proximité de chez moi.


Car, comme je l'avais vu précédemment, une poule seule déprimera et ne pondra pas. Et puisque j'ai un terrain relativement petit, je me limite donc au minimum, c'est-à-dire deux poules.


J'ai finalement privilégié un particulier sur Le Bon Coin, qui vend ses jeunes poules, actuellement en sécurité dans un enclos dans son jardin. C'est à soixante kilomètres de chez moi, mais j'ai un bon feeling... et je réapprends à écouter mon intuition. Je lui demande de me réserver une poule rousse (la meilleure des pondeuses mais à la durée de vie limitée à 5-7 ans) et une poule sussex (très bonne pondeuse également, et qui vit 10-12 ans).


Je ne vais pas les récupérer tout de suite car il faut d'abord que je construise le poulailler !


À suivre ... 😉

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page